Avec un environnement touristique des plus attrayants, la Carrière Chateau Gaillard de Trelon est un site de plongée privilégié. Elle est constituée d’ardoises et de pierres bleues. Géographiquement, elle est située dans le Parc Régional de l’Avesnois, à proximité du Parc de Val-Joly. Dans un environnement boisé, la carrière est composée de deux bassins de 28 mètres de profondeur, d’une longueur de 200m et d’une largeur de 100m. Ce site bénéficie d’une clarté d’eau remarquable jusqu’à 20m de profondeur. On peut aussi y retrouver jusqu’à 300 Kg de poissons. La mise à l'eau est favorisée par l’ancienne route d’accès à la carrière aujourd'hui immergée. Une fois dans la carrière, des plateaux à -10, -15 et -20 m permettent une descente progressive par paliers.

La carrière est située sur la commune de Trélon. Elle est accessible par un chemin forestier qui débute à l'extrémité de l'étang du hayon sur la D119 (coordonnées GPS : N50°04'16'' E04°06'51'')

Caractéristiques du site

Faune : Carpes, Perches, Gardons, Truites, Ecrevisses…

A voir : mobylette, camionnette, voitures, bâteau, etc.

Profondeur maximale : 28m

Restauration : non

Gonflage : oui (à signaler lors de la réservation car hors du site)

Vestiaire : oui (et chauffé en hiver)

Tarif : 4 €/ plongée

Site web : ICI

Une forme est un bassin permettant l’accueil de navire et leur mise à sec pour entretien, construction, ou démantèlement. La forme 4 est la dernière cale sèche du site car les autres ont été comblés car devenues trop petites. Celle-là est restée à titre conservatoire et offre aujourd'hui aux plongeurs une véritable piscine naturelle d'eau de mer d'une dizaine de mètres de profondeur. La forme 4 est un lieu particulier, à mi chemin entre la carrière et la mer. C'est un lieu protégé au cœur même du port de Dunkerque où la circulation des bateaux reste exceptionnelle. Mais cela reste néanmoins un milieu marin, avec sa faune et sa flore. D'où son intérêt pour la plongée...

Lire la suite : Forme 4

Créé par le conseil général en 1989 sur une ancienne carrière de craie, le lac bleu s'étend sur une surface d'environ 40 ha. Sa profondeur maximum est de 13 mètres et c'est le Club de Plongée Sous-Marin d'Arras (CPSMA) qui en assure la gestion. Situé à quelques kilomètres d'Arras sur la commune de Roeux (coordonnées GPS : N50°17'58'' E2°54'40''). Le site est rapidement accessible par l'autoroute A1 (environ 30 minutes l'agglomération lilloise).
 
Lire la suite : Roeux