1. Les plongées sont organisées conformément aux réglementations (Code du sport et règlements FFESSM) en vigueur.

 

2. Les moniteurs gardent le plein usage de leurs prérogatives, y compris dans l'attribution de niveaux de plongeur.

 

3. Un Responsable Technique chargé de la coordination des activités plongée du club est élu par les membres du bureau parmi ses membres. Son mandat prend fin avec celui du Président.

 

4. Toutes sorties organisées au nom ou avec du matériel (y compris l'air des blocs) du club est une sortie « club ». Elle n'est pas forcément proposée à l'ensemble des membres (restriction de niveau par exemple) mais le Président est forcément prévenu AVANT son déroulement.

 

5. Chaque sortie « club » fait l’objet de la rédaction d'une Fiche de sécurité (avec les noms, prénoms, niveaux (aptitudes), palanquées, paramètres prévus et réalisés) remise au Responsable Technique du Club.

 

6. Le Directeur de Plongée (DP) organise l'activité et peut fixer des limites spécifiques (profondeur, durée, palanquée) propres à chaque plongée et/ou chaque palanquée.

 

7. Les plongeurs autonomes (à partir du PA20) disposent de 2 sources d'air indépendantes, qu'ils plongent en autonomie ou encadrés.

 

8. Tout incident ou accident nécessitant la mise en œuvre d'une action de soins, doit être signalé au Président.

 

9. Le matériel de sécurité (oxygénothérapie, trousse de secours, bloc de sécu) est sous la responsabilité du DP.

 

10. L'accès au matériel du Club n'est possible que contre un chèque de caution à l'ordre de LUC Plongée, renouvelable chaque année et dont le montant est fixé par le Président après consultation du Bureau.

 

11. La mise à l’eau n’est possible qu’avec l’accord du DP, y compris à la piscine.

 

12. À la piscine, le Directeur de Plongée est clairement identifié. Il fixe les horaires de mise et de sortie de l’eau pour l’ensemble des pratiquants.

 

13. L'accès au matériel du Club est strictement limité aux membres à jour de cotisations et sous réserve de l'accord du Président.

 

14. L’utilisation du système de gonflage est strictement limité aux personnes habilitées (liste affichée et signée par le Président).

 

15. Ne peuvent être gonflées que les bouteilles inscrites au registre du club et à jour de réépreuve (ou inspection T.I.V).

 

16. Le matériel doit être restitué après chaque sortie ou le mercredi suivant. Tout élément défectueux doit être immédiatement signalé au responsable matériel.

 

17. Les plongées du vendredi soir à Barges sont considérées comme des plongées d'entrainement pour les encadrants.

 

Mise à jour : 23 septembre 2017

Vianney MASCRET (Responsable Technique)